Vidéos

Reportage TV Lux, N Lefèvre, X Lenel A Beth, dans la commune de Paliseul, les Glaïeuls recherchent des fonds. Cette association, qui encadre des enfants en difficultés familiales, ne dispose pas de locaux d’étude adaptés. Un manque qu’elle espère combler grâce au financement participatif.

Depuis quelques années, 8 à 10 jeunes (garçons et filles de 20 à 25 ans) viennent régulièrement passer 15 jours dans notre Centre. En 2017, notre administrateur Daniel Glemot est toujours responsable de ce groupe. Ils sont arrivés de Marche-en-Famenne le samedi 5 août et nous quitteront le 19 août pour d’autres horizons. Leurs occupations sont très variées : nettoyage des sous-bois, peinture de certains locaux, préparation des joints d’une terrasse en pierre, préparation des fruits et légumes pour les repas mais aussi jeux et divertissements en compagnie de nos éducateurs et des petits enfants que nous accueillons. D’où proviennent ces jeunes et que font-ils dans leurs pays respectifs ? Le responsable, Arnaud Schyns de Vervier est spécialiste en techniques diverses et grand voyageur. David Fortea, espagnol (Valencia) fait des études en langue anglaise. Océane Bertrand, France (Le Mans) se perfectionne en développement web/logiciels. Jean Burel, France (Rennes) étudie à l’Ecole nationale d’Ingénieurs à Brest en Informatique. Anna Isabel Gonzales, Mexique (Mexico) étudie en Construction Business en Administration. Pétra Stupkova, République Tchèque (Liberec) étudie à la Grammar school. Ane Pinillas, Espagne (Pamplona) étudie à la Psychology school. Leila Salbot, Japon (Tokyo) fréquente la Faculté de Droit (en français). Les deux langues utilisées au Centre sont l’anglais et le français. L’ambiance est très bonne et les réalisations sont excellentes dans les divers domaines. L’entente tant avec le personnel d’entretien qu’avec les éducateurs est parfaite ; Bref, une expérience à renouveler et bravo pour ce séjour. Merci et félicitations à notre directrice Marie-Hélène Bihain, à Andrée Philippe notre chef en cuisine et à notre responsable Daniel Glemot pour leur accueil, le suivi impeccable et l’attention apportée à ces jeunes et à nos enfants. Reportage TV Lux – https://www.tvlux.be/

Reportage de Ma Télé, Thomas Nagant, Journaliste thomas.nagant@matele.be Des pommes de terre en surplus récoltées pour des associations A Ossogne, près de Havelange, une vingtaine de bénévoles ont ramassé des pommes de terre dans le cadre d’un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire. La récolte était destinée à des associations. L’opération était mise en place par l’ASBL FoodWe qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Une vingtaine de bénévoles ont ainsi récolté deux tonnes, sous un soleil généreux. L’an dernier la récolte des pommes de terre avait été catastrophique. Cette année au contraire, on croule sous les tubercules. Pour Carine Vrancken, il n’y avait pas à hésiter: plutôt que de nourrir les animaux avec ces surplus, il fallait en faire profiter les plus démunis. Eviter le gaspillage La « bonne action » est mise en place par une ASBL, FoodWe. Elle joue un rôle d’interface entre producteurs « en surplus » et associations actives dans le domaine social. Les associations partenaires activent leur propre réseau de bénévoles pour la main d’eouvre. Pour d’autres, c’est une démarche personnelle. Le système fonctionne depuis trois ans. FoodWe a d’ailleurs déjà reçu plusieurs prix pour son action. 300 tonnes de vivres ont ainsi déjà été récoltées et redistribuées. Renouer avec la terre A Ossogne, de enfants se sont joints aux ramasseurs, histoire d’apprendre à mettre les mains dans la terre. Tout ce petit monde aura bien travaillé. Plus de 400 kilos d’Annabelle -la variété cultivée ici- iront rejoindre très bientôt les garde-manger de plusieurs associations.

Reportage RTBF Les Niouzz – 2015

Reportage TV LUX diffusé à l’antenne à l’occasion des 100 du Centre

Interview du Président Jacques Duboisdenghien par TV LUX (rushes TX LUX intégralité de l’interview)

Interview de la Directrice Marie-Hélène Bihain par TV LUX (rushes TX LUX intégralité de l’interview)

Interview des anciens des Glaïeuls présents lors du week-end des 100 ans du Centre par TV LUX (rushes TX LUX intégralité de l’interview)

Teaser pour les 100 ans du Centre (animation graphique 3D réalisée par Patrick Lahaye – Paroles et musiques par Paul Louka)

Vidéo « Les 100 ans des Glaïeuls » (Montage et réalisation par B. Duboisdenghien)

Reportage TV LUX : compagnon bâtisseur

Reportage TV LUX : bouclettes de Beth

Nostalgie Tour : vidéo réalisée à l’occasion de la collecte de jouets par la radio